2010 : Festival des Arts Libre Accès, 3ème édition

11.juin.2010 musique libre conférences Art-Libre Festival financement Peter Sunde

Photo : Libre Accès - Licence Art-Libre

La troisième édition de Libre Accès, soutenu par la Mairie du 2, et financièrement par Oxyradio, Numérama, la ville de Paris, sera consacrée à faire découvrir des oeuvres et des artistes faisant le choix des licences libres et des initiatives inventant de nouveaux modèles de soutien à la création.

Pour la première fois, une présentation exhaustive des différentes réponses « non répressives » au financement de la création à l’ère numérique. Elle accueillera les initiateurs des multiples projets français et internationaux et notamment Peter Sunde, fondateur deFlattr et de Pirate Bay, Camille Harang (Yooook), David Brami (Moozar), Alexandre Boucherot (Ulule), Anne-Marie Cornu (Shagaï), Laurent Mauriac (MCN), Benjamin Jean (SARD),Yves Huin (Kachingle).

Il est important d’inventer des alternatives aux financements de la culture actuelle de plus en plus sclérosé et uniformisé.

Les artistes qui ont fait le choix du copyleft pour diffuser leurs œuvres vont bien au delà d’un art se situant seulement dans un engagement esthétique. L’œuvre s’offre aux sensibilités esthétiques de chacun, c’est un don, le don de créer, d’inventer qui est offert.

Le collectif Libre Accès s’efforce de faire connaitre des œuvres et des artistes ayant fait le choix de la libre diffusion de leurs œuvres. L’édition 2010 du Festival des Arts Libres est à entrée libre, et a lieu dans l’enceinte de la mairie du 2° arrondissement le dimanche 20 juin et permettra de rencontrer des groupes de musique, des écrivains et des cinéastes, mais aussi de réfléchir aux plateformes internet qui se mettent en place et proposent de rémunérer et de soutenir financièrement ou matériellement des artistes ou des projets artistiques.


Au programme :

Dimanche 20 JUIN 2010 à la Mairie du 2, 8 rue de la banque, 75002, metro bourse.

De 14h30 à 19h, tables rondes organisées par la S.A.R.D. sur les thèmes :

- Libre accès à l’ère numérique : de nouveaux modèles de financement
- Libre accès à l’ère numérique : des initiatives redonnant une place au don
- Libre accès à l’ère numérique : un nouveau rapport entre public et auteurs est-il possible ?
Programme complet sur le site de la SARD ...

De 19h30 à 00h00, en concert :

- 5 o clock in the morning (inde / prog rock)
"musique instrumentale, qui transgresse délibérément les prétendues frontières entre genres musicaux, emprunte à la fois au rock progressif, à l’expérimental ou à la musique improvisé..."

- LESSAZO (franco-malien) -
"Lessazo est une rencontre musicale, humaine et culturelle entre des artistes maliens et français basés à Mopti depuis plusieurs années, et travaillant sur des créations musicales métissées."

- LONAH (électro-rock hallucinée) -
"Un bel univers transcendé entre chanson de nuit et pop illuminée à variations électro, étonnant et sensible" Longueur d’onde.

- SMOKEFISH (pop-rock) -
Le premier album du quatuor Israélo-Brestois aux saveurs de brit pop et rock indé US… Un road movie plaisir pour l’oreille" Rock’n’France

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, l’évènement sera intégralement rediffusé en direct sur OxyRadio. Et les podcasts des conférences ainsi que des concerts seront ensuite disponibles en libre téléchargement sous licence art libre.